Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travel Bears
Visiteurs
Depuis la création 58 707
Publicité
Travel Bears
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2011

New York : Trucs et astuces

Nous avons réalisé ce voyage en juin 2011. Nous étions 5 jours complets sur place ce qui nous a paru juste suffisant pour visiter et flâner dans la grosse pomme. En effet, une durée plus courte nous aurait obligé à renoncer à certaines activités. A noter que le programme que nous avons suivi est tout de même assez intense, prévoyez donc de mettre de bonnes chaussures ! Cet effort était largement récompensé par toutes les agréables découvertes que nous avons pu faire aux détours des rues et des chemins, ce qui n'aurait pas été possible en empruntant le métro ou le bus par exemple.

Nous sommes partis de Paris/Roissy à destination de l'aéroport JFK de New-York avec la compagnie XL Airways. Les 2 trajets se sont bien passés puisque nous avons été à l'heure à l'aller comme au retour. Ayant réservé nos billets fin janvier, nous avons payé nos billets 499€ par personne le vol aller-retour sans escale. Il y avait pourtant la possibilité de payer moins cher sur cette même compagnie avec un peu plus d'anticipation. Sachant que fin janvier, toutes les dates n'étaient déjà plus proposées. A l'intérieur, le confort est tout de même assez rudimentaire, surtout au niveau des jambes... Maintenant, l'accueil et la gentillesse de l'équipage compense partiellement cela.

Arrivés à l'aéroport, nous sommes montés directement dans un taxi jaune à destination de notre hôtel. Ce choix s'explique par l'arrivée tardive de notre vol, le prix fixe (45$ la course + 3$ par passager) et l'excitation de monter dans un fameux taxi jaune. L'avantage des taxis jaunes est son prix fixe par rapport aux autres taxis qui peuvent proposer des prix variables... Il faut tout de même près de 45 minutes pour relier l'aéroport, situé dans le Queen's, à notre hôtel (attention, ce temps peut aussi être doublé en heure de pointe). Pour info, le shuttle (navette de 10 passagers maximum qui dessert plusieurs hôtels) nous aurait coûté 34$ à 2 mais aurait été plus long compte tenu du temps d'attente (30 min) et de la desserte aléatoire des différents hôtels. Vous trouverez un comptoir de réservation tout de suite dans le hall d'arrivée.

DSC_0106

Nous avons réservé l'hôtel dans la foulée, cette fois-ci en passant par Booking. Ce site permet d'obtenir des réductions qui peuvent être conséquentes si vous vous y prenez suffisamment tôt. Nous avons donc logé durant 5 nuits au Herald Square Hôtel, à 3 rues au sud de l'Empire State Building, autant dire très bien placé puisque en plein centre de Manhattan. Pour le prix de 179$ (+ les taxes...) la nuit, ce qui reste correct compte tenu des prix pratiqués à Manhattan, nous avons passé un agréable séjour.

Cet emplacement central nous a permis également de nous passer des cartes de métro que l'on peut acheter directement aux automates des stations moyennant 29$ pour 7 jours. Les billets étant vendus 2,5$ l'unité, mieux vaut bien calculez avant d'investir surtout si, comme nous, vous aimez marcher. Le système de métro new-yorkais étant assez complexe, mieux vaut se munir d'un plan et être très attentif aux sens et aux voies indiquées (qui ne sont d'ailleurs pas toujours les bonnes...expérience vécue !).

Pour les récalcitrants du burger ou autre hot dog, mais qui ne veulent malgré tout pas dépenser une fortune pour se nourir le midi, nous avons trouvé une petite chaîne de restauration appelée Fresh and co (sur la 57th entre la 5ème et 6ème avenue et près de Wall street), qui propose des salades ou des pâtes à composer soit même pour environ 7$... Une manière de manger à peu prêt sainement dans cette ville où les tentations ultra caloriques ne manquent pas!

DSC_0617

Enfin, pour nous accompagner dans la découverte de la ville, nous nous sommes munis de nos 2 fidèles compagnons : le Guide vert Michelin pour les informations sur les sites et le Cartoville pour pouvoir se repérer plus facilement, même si on se fait facilement au système de numérotation des avenues et des rues new-yorkaises.

 

Notre programme :

Samedi 

Madison Square Park, Union Square, Greenwich Village, Soho, Chinatown, Little Italy, Times Square.

Dimanche 

Harlem (messe Gospel + brunch), Central Park, MoMa.

Lundi 

Statue de la Liberté et Ellis Island, Financial District, Ground Zero, Brooklyn Bridge, High Line, Chelsea, Empire State Building.

Mardi

Grand Central Station, Chrysler Building, ONU, Top of Rock, New-York Public Library, Comédie musicale (Roi Lion) à Broadway.

Mercredi

Shopping sur la 5e Avenue et Madison Avenue, pique-nique à Central Park.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour et désolé pour cette réponse tardive !<br /> <br /> De mémoire, concernant les services, un repas (pâtes) était servi. Le confort (qualité des sièges, place pour les jambes...) était correcte par rapport à d'autres compagnies déjà empruntées. Nous étions d'ailleurs plutôt surpris positivement par rapport à ce que l'on pouvait s'attendre, notamment vu le prix payé. <br /> <br /> Concernant les films, honnêtement, nous ne nous n'en souvenons plus...<br /> <br /> Bon séjour à New-York, si ce n'est pas déjà fait. Dans ce dernier cas, n'hésitez pas à nous faire un retour.<br /> <br /> Travel_bears.
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons la chance d'aller à NYC en septembre avec mon conjoint. Dans un premier temps, j'aimerais vous remercier pour ce blog sur lequel j'ai appris plein de petites choses :) <br /> <br /> Ensuite, j'aimerais vous parlez de la compagnie XL Airways. C'est en effet la compagnie que nous avons également choisi par ses prix avantageux. Concernant le vol, il y a-t-il un minimum de service quand même pour un long courrier? Il y a-t-il des films à disposition? Si oui, sont-ils gratuits? Il y a-t-il des trucs à prévoir avant l'embarquement (écouteurs, écran...)? <br /> <br /> Concernant la place pour les jambes? Il y en a-til assez? (mon compagnon mesure 1m90, il appréhende légèrement le vol)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance.
Publicité