Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travel Bears
Visiteurs
Depuis la création 58 708
Publicité
Travel Bears
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2011

New-York : Messe Gospel à Harlem

Se promener à Harlem et assister à une messe Gospel au sein d'une Eglise de la communauté afro-américaine nous a toujours énormément tenté. C'est ainsi que nous nous sommes dirigés le dimanche de bonne heure (8h) en direction de ce quartier au nord de Manhattan.

Pour cela, nous avons pris le métro et avons ainsi appris les "spécificités" de ce moyen de transport. Pour ceux habitués au métro parisien par exemple, sachez que le dimanche matin, les métros ne sont pas légion avant 8h. S'il n'y a avait que ça... Sachez ainsi que les voies des métros sont affichées sur des écrans mais qu'au dernier moment, la voie d'arrivée et de départ peut être modifiée. Soyez donc attentifs aux annonces sonores !

Ainsi, nous avions ciblé la First Corinthian Baptist Church comme lieu de cérémonie, et autant vous dire nous n'avons pas été déçus. Nous avons été très bien acceuillis et installés au milieu des fidèles. La messe s'est ouverte par de nombreux chants qui nous ont véritablement émus. Rendez-vous compte : une dizaine de choristes accompagnée d'un batteur, pianiste, saxophoniste, guitariste, violoniste.... pour une messe comme nous n'en n'avions encore jamais vu ! Que d'émotions et de frissons ! Bien que gentiment acceptés au sein de cette église, il est tout de même de bon ton de respecter ce lieu de culte (photos et vidéos interdites), de porter une tenue descente, ainsi que de prévoir un petit don en remerciement de l'accueil, même si rien n'est obligatoire. 

DSC_0304

A savoir que notre guide nous avait également conseillé la Canaan Baptist Church. Pour avoir croisé des amis qui ont assisté à leur cérémonie, celle-ci propose des chants dont l'accompagnement musical s'avère plus discret. 

Bien qu'il y ait 2 cérémonies le dimanche (8h et 10h45), nous vous conseillons néanmoins d'assister à la première (oui, je sais, ça fait se lever plus tôt aussi) compte tenu de l'afflux de touristes pour la seconde (en témoigne la déjà longue file de touristes à notre sortie de l'office vers 10H).

Vous pourrez ainsi en profiter ensuite pour prendre un délicieux brunch un peu plus loin chez Amy Ruth's. Vous y dégusterez d'excellents plats sucrés-salés. Les plus courageux pourront ainsi tester la gaufre montée d'un 1/2 poulet frit.

DSC_0309

Et pour digérer tout ça, rien de mieux que de marcher vers Central Park, situé juste à côté. C'est à cette occasion que nous nous sommes promenés dans ce sublime parc. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ahhh bravo :) ! une "visite" à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui s'avère indispensable pour comprendre la culture américaine. Normal que vous soyiez émus. On doit ressortir vivifié par la ferveur des chrétiens américains.
S
Je confirme la gauffre poulet-frit est à déconseiller aux âmes sensibles, ce n'est ni très bon, ni très "santé". Mais l'aventure en vaut la chandelle: pour vraiment découvrir Harlem, vous devez "déguster" ce plat!
Publicité