La Laponie est une destination destinée aux amoureux de la nature qui ne craignent pas le froid et qui ont envie de sortir des sentiers battus par rapport aux traditionnelles vacances aux sports d'hiver. L'opportunité de nous y rendre s'est offerte à nous, et c'est plein d'excitation que nous nous y sommes rendus en janvier 2011. En préparant notre voyage, nous nous sommes rendus compte qu'il n'était pas forcément facile de trouver des informations pratiques sur ce séjour original. Nous espérons ainsi que ce blog répondra aux attentes, entre autres, des futurs lapons ! En ce qui nous concerne, nous sommes revenus enchantés de ce séjour et pleins de souvenirs mémorables...

 

IMG_6163

 

Nous sommes partis une semaine avec la société Vivatours dans l'hôtel/chalet "Harriniva" situé en Laponie finlandaise, à plus de 300 km au nord du cercle polaire... L'organisation et les guides étaient de qualité, ce séjour alternant activités (motoneige, chiens de traineaux...) et détente (visite, sauna...). Bien qu'ayant l'habitude d'organiser nous-même nos vacances en général, il nous apparaît cependant difficile de partir en Laponie sans passer par un organisme de voyages ou sans du moins séjourner dans une structure proposant des activités encadrées.

L'hôtel est situé en pleine nature, à 45 minutes de marche d'un petit village nommé Muonio. Accros au shopping et aux sorties s'abstenir... Néanmoins, l'hôtel dispose de différentes installations pour occuper vos temps libres : le véritable sauna finlandais, une piste de luge, un bar animé le soir... L'avantage de ce site est qu'il n'est pas nécessaire de prendre un bus pour se rendre sur le lieu des différentes activités, tout se fait au départ de l'hôtel. Vous pourrez également admirer une partie de la Suède, située juste de l'autre côté de la rivière jouxtant l'hôtel. Les chambres sont confortables, bien chauffées..., et les repas proposés de qualité à la mode finlandaise : saumon, renne, pommes de terre, et pour les plus courageux, le hareng au petit-déjeuner !

 

IMG_6089

 

La saison touristique s'étend de décembre à mars. Chaque mois offre des caractéristiques différentes, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos attentes. 
En décembre, il fait nuit tout le temps ! Les arbres sont recouverts d'un amas de neige et, pays du Père Noël oblige, de nombreuses décorations ornent les façades des quelques habitations.
La première semaine de janvier, les jours s'allongent petit à petit et offre une luminosité de 10h environ à 14h30. Vous ne verrez pas le soleil en revanche, c'est une ambiance vraiment particulière. Tout est encore recouvert de neige. 
Par la suite, les jours s'allongent rapidement. Fin février, il fait jour jusqu'à 19h00 environ et le soleil est désormais présent. De ce fait, les arbres peuvent être moins recouverts de neige, ce qui offre un paysage complètement différent.  
Concernant les températures, cela peut être très variable. Nous avons oscillé en une semaine entre -15° et -30° ! Mais rassurez-vous, nous sommes toujours en bonne santé !!! 

 

IMG_6259

 

IMG_6377

"Photo prise à 14h30..."

En parlant des photos, première précision, oui, il est possible de prendre des photos même avec des températures extrêmes. Un conseil pour l'autonomie de votre appareil, enlever la batterie qui a tendance à se décharger rapidement avec le froid, et la conserver contre vous, à l'intérieur de votre combinaison. Si nécessaire, n'hésitez pas à la réchauffer entre vos mains et pensez à la recharger tous les soirs.

 

Enfin, et le plus important, que faut-il emmener ?
L'hôtel fournit une combinaison épaisse spéciale "pêche sur glace" qui brave les températures les plus froides et que vous pourrez garder du premier au dernier jour. (bien pratique pour sortir encore le soir). Personnellement, nous n'avions pas emmené le pantalon de ski, ce qui vous fera aussi gagner de la place dans la valise. Des grosses moufles, des sous-mouffles, une cagoule, une paire de bottes et une paire de chaussettes vous seront également remises à votre arrivée. En gros, prévoyez tout de même une veste de ski pour votre arrivée et une paire de bonnes chaussures pour marcher dans la neige.

 

IMG_6399

 

IMG_6285

 

Sous la combinaison, et selon les températures, nous avons rajouté une paire de collant en micro-fibres, un pantalon de jogging (le jean est à éviter car devient vite froid), un T-shirt en micro-fibre spécial ski, un sous-pull et un gilet. Les chaussettes de ski et gants en soie sont aussi les bienvenues. Et bien sûr, un bonnet et un cache-cou. Les chaufferettes, à la fois dans les gants et dans les chaussures, sont utiles lors des activités moto-neige et chien de traîneaux en cas de température vraiment polaires (celles de Décathlon font très bien l'affaire). Prévoyez tout de même une tenue plus légère, il fait très bon dans l'hôtel.

Pour les femmes, le maquillage et autres crèmes sont déconseillés car elles risquent de geler directement sur votre visage. Même si c'est dur, il vous faudra faire un effort pendant une semaine... mais on vous l'assure, ces vacances en valent vraiment la peine !

 

IMG_6167