Nous nous sommes rendus dans la région de Québec au Canada en mai 2010. En toute honnêteté, ce n'est pas forcément la meilleure période pour réaliser notre circuit. En effet, les T°C peuvent encore être fraîches (nous avons même eu une tempête de neige en Gaspésie), et surtout, un certain nombre de sites touristiques ne sont pas encore accessibles. L'idéal est de privilégier la période de juin à septembre, sachant qu'en juillet/août, les moustiques peuvent rendre votre séjour moins agréable. Pour les amateurs de couleurs d'automne, on nous a conseillé sur place de venir en septembre, afin de profiter des magnifiques teintes rouges orangées des arbres.

 

IMG_4354

 

Le Québec est une destination idéale pour les adeptes de grands espaces et de nature. Les nombreux parcs nationaux offrent de multiples possibilités d'activités outdoor: randonnées, vélo, kayak, canoë... Ils représentent également l'occasion de croiser de nombreuses espèces: ours noirs, porcs-épics, orignaux, phoques, castors, écureuils... N'oubliez donc pas votre équipement de randonnée: sac à dos, k-way, chaussures de marche...

 

IMG_4360

 

Ce qui nous a particulièrement marqué est la gentillesse des Québecois. Durant tout notre séjour, nous avons pu rencontrer des gens extrémement chaleureux, certains n'ayant pas hésité à nous accueillir dans un musée encore fermé au public! Ils sont par ailleurs toujours prêts à vous indiquer votre chemin ou des lieux à visitez... Quant à leur accent, on s'y fait très vite!

Nous avons été surpris de constater qu'ils défendent bien mieux que nous la langue française. Ne soyez donc pas surpris s'ils vous parlent de magasinage, de service au volant, de salle de quille ou de sous marin (on vous laisse trouver la traduction par vous-même).

Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre de nombreux fast food, plus abordables au quotidien, et de nombreux restaurants, pour une note qui peut grimper rapidement. Le coût de la vie est globalement élevé, d'autant qu'il ne faut pas oublier que les prix affichés sont hors taxes et ne comprennent pas le service: il convient donc de rajouter environ 25% aux prix affichés. La spécialité locale est la Poutine (que nous n'avons pas eu le courage de goûter, on vous laisse là aussi découvrir par vous-même). Bagels, Cheddar, Canneberge, Hambourgeois, homard, sirop d'érable et saumon sont d'autres mets à découvrir. La vente d'alcool est très réglementée, et le vin hors de prix...

 

IMG_4207

 

Pour votre appareil-photo, téléphone portable ou autres appareils électroniques, n'oubliez pas de vous munir d'un adapteur que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage.

Nous avons opté pour un autotour de 15 jours, ce qui nous a permis de découvrir cette région à notre rythme. Pas de craintes à avoir: on maitrise très rapidement la boîte automatique et les routes sont de bonne qualité. A notre avis, le GPS n'est pas nécessaire, une carte suffit largement, car tout est très bien indiqué (sauf peut-être à Montréal et Québec).

 

IMG_4105

 

Programme:

Montréal (2 jours)

Québec (2 jours)

Rimouski (1 nuit)

Gaspésie: Baie des chaleur, Percé, Ste-Anne des Monts (4 jours)

Tadoussac et le Saguenay (2 jours)

Lac St Jean (1 jour)

Région de la Mauricie (2 jours)