Après les 2 principales villes du Québec, nous avons poursuivi notre route en direction de la Gaspésie, péninsule située à l'Est de la province. Cette région offre plusieurs points d'intérêts. 

La première étape nous a vu nous arrêter à Rimouski, ville sans trop grand charme selon nous. En effet, un incendie a détruit une bonne partie de la ville dans les années 50, ce qui explique l'architecture plus moderne. Une mention spéciale néanmoins pour le "restaurant" Rétro 50, pour les amateurs des vieilles séries américaines. On vous laisse découvrir... Le principal intérêt de Rimouski est sa proximité avec le parc national du Bic, parc que nous n'avons pu visiter car fermé encore début mai.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Baie des Chaleurs et plus précisément à Carleton-sur-Mer, petite station balnéaire en été. Nous sommes montés en voiture au sommet du Mont St-Joseph qui offre une très belle vue sur toute la baie et même plus loin sur les terres du Nouveau-Brunswick.

 

IMG_4111

 

Par ailleurs, nous avons effectué une agréable randonnée d'1h30 appelée "le sentier de l'éperlan" sur le réseau pedestre Carleton-Maria. Accessible à tous, cette randonnée est ponctuée de passerelles en bois et de cascades. 

 

IMG_4144

 

Nous avons poursuivi notre route vers Percé. En chemin, arrêtez-vous obligatoirement au village de New-Carlisle dont les bouches d'incendie valent le détour. En effet, elles ont toutes été repeintes en personnages célébres. A voir, vraiment !

 

IMG_4191

 

Percé doit sa renommée à son célèbre rocher percé. Profitez également de votre séjour pour vous rendre sur l'île Bonaventure, un des plus importants sites de fous-de-bassans au monde. Là encore, trop tôt dans la saison, nous n'avons pu nous y rendre faute de bâteau disponible.

 

IMG_4205

 

En revanche, mai est la saison de la pêche aux homards. Nous vous recommandons vivement de vous rendre au port de l'Anse-à-Beaufils vers 9h30 pour accueillir les marins de retour de la pêche. Vous discuterez facilement avec eux et apprendrez comme nous la différence entre un homard droitier et gaucher, et entre un homard mâle et femelle... 

 

IMG_4224


Non loin de ce port, visitez le magasin général qui reconstitue un magasin d'époque. Pour la petite histoire, le propriétaire, décédé depuis, fut le barbier de Jacques Mesrine durant sa détention au Québec...
Le soir, pour vous remettre de vos émotions, un arrêt s'impose au "Sac à Vins", petit restaurant tenu par François, un Français expatrié à Percé. On y déguste les succulents homards pêchés le matin même à un prix tout à fait abordable.  

Notre meilleur souvenir de la Gaspésie fut notre randonnée à travers le magnifique Parc national du Forillon et notre rencontre avec un orignal, un porc-épic et un bébé ours noir... Sensations garanties ! Prenez le temps de gravir le Mont St-Alban d'où vous pourrez jouir d'une vue exceptionnelle sur le golf de Gaspé. La rando fait 7km aller-retour.

IMG_4277

 

IMG_4287

 

Nous sommes ensuite repartis vers Matane où nous avons pris le ferry à destination de Baie-Comeau (2h20 de traversée) sur la rive gauche du St-Laurent pour la poursuite de notre séjour. Sur la route, nous avons pu admirer l'architecture typique des maisons en bois coloré de la Gaspésie ainsi que de nombreux phares. 

IMG_4161 

 

IMG_4314

Enfin, pour ceux qui se rendent en Gaspésie en été, prévoyez un arrêt au Parc national de la Gaspésie.