En descendant en Italie, nous avons fait un détour de 2 jours à Venise. Bien qu'ayant quelques a-priori sur cette ville (clichés kitschs sur le côté romantique, foule immense, cher...), nous avons finalement été séduits. Il faut reconnaître qu'en septembre, il fait encore très beau et qu'il y avait peu de monde.   

Sachant que nous poursuivions notre séjour italien par la Toscane, nous nous sommes rendus à Venise en voiture. Enfin, plus précisément, nous nous sommes arrêtés à Mestre, ville située juste en face de Venise. Mestre offre la possibilité de se loger bien moins cher qu'à Venise (Hôtel Delle Rose, Mestre) et de pouvoir garer facilement et gratuitement sa voiture. Notre hôtel était situé à 2 pas d'un arrêt de bus, bus qui nous amènait en 15 minutes à Venise pour une somme modique (de mémoire, 1 euro l'aller) et avec une fréquence élévée pour ceux qui veulent encore profiter de Venise le soir... 

 IMG_5158

 

Une fois à Venise, il est facile de repérer les principaux points d'intérêts de la ville grâce à un fléchage efficace. Ainsi, rendez-vous obligatoire à la Place Saint-Marc pour monter au sommet du Campanile et observer la ville et sa lagune depuis les hauteurs, ainsi que la Basilique. Pour cela, passez par le pont du Rialto et ses innombrables boutiques. 

 

IMG_5220

 

Mais Venise ne se résume pas seulement à cela, prenez également le temps de flâner et de vous perdre (si, si vous y arriverez facilement...) dans les innombrables ruelles qui composent Venise. Conseil : un plan de la ville peut être utile. C'est aussi le moment de faire une pause et de se restaurer, en effet, il vous en coûtera nettement moins cher que sur la place St-Marc par exemple. Contrairement à ce que nous pensions, les prix sont corrects une fois éloignés de l'hyper centre.

IMG_5166

 

Venise ne serait rien sans ses gondoles et ses gondoliers, présents à chaque coin de rue. Moyennant 80€ (en été, cela peut monter bien plus haut !), vous pouvez vous offrir à plusieurs une balade en gondole sur les canaux de la ville. 

 

IMG_5148

Personnellement, nous avons opté pour une solution plus économique en empruntant le Vaporetto, sorte de bateau-bus qui traverse de bout en bout Venise via le Grand Canal. Cela vaut vraiment le coup car cela permet d'observer sous un autre angle les palais vénitiens.

Enfin, nous avons malgré tout fait un tour en gondoles pour la modique somme d'1€ par personne... A divers endroits, vous avez la possibilité de traverser le Grand Canal, non pas par un pont, mais via des gondoles appelées dans ce cas Traghetto.  

 

IMG_5201

 

Il faut savoir qu'à Venise, tout se passe sur l'eau. Au détour de votre balade, vous pourrez croisez un bateau-taxi, un bateau-ambulance... A notez que les livraisons des restaurants se font bien évidemment via des bateaux. Pour ceux qui, comme nous, découvre la ville, c'est vraiment amusant à observer. 

Prenez le temps de vous attardez le soir. Venise a également beaucoup de charme illuminée.
Enfin, contrairement à nous qui devions poursuivre notre route, nous vous conseillons de visiter les autres îles qui composent la lagune de Venise, telles que Murano ou encore le Lido où vous avez la possibilité de vous baignez.  

 

IMG_5177