Plus au Sud, nous nous sommes rendus dans les plaines verdoyantes de la Toscane. Cette destination nous paraissait idéale, nous qui voulions conjuguer à la fois soleil, nature, calme avec des visites plus culturelles sans oublier bien sûr la gastronomie italienne. 

 

IMG_5291

 

Ainsi, nous avons posé durant 5 jours nos bagages dans un agritourisme italien, c'est à dire une chambre d'hôtes rurale. La nôtre était située au sein d'une exploitation de vins et d'huile d'olive. Nous en sommes revenus enchantés tant par la qualité de l'accueil que par celle de l'hébergement. En plus d'un petit-déjeuner délicieux pris tous les matins sur la terrasse surplombant la vallée et la ville de San Gimignano (3km plus loin), la localisation nous a permis de visiter facilement les nombreux points d'intérêts de la région.

Pour nous rendre à Florence et à Sienne, nous avons privilégié le train pour des raisons à la fois pratiques et financières. Il est à priori difficile de circuler et de se garer dans les grandes villes italiennes. La gare la plus proche (Certaldo) est située sur l'axe ferroviaire Florence-Sienne. 

Ainsi, pour les amoureux d'art de l'époque Renaissance, la visite de ces 2 villes est incontournable. 
Pour Florence, admirez le Duomo, la piazza delle Signoria, les nombreux musées de la Renaissance, le ponte Vecchio, les marchés (notamment celui couvert où vous pourrez manger pour pas cher)... Pour une vue d'ensemble sur la ville, montez (en voiture) jusqu'à la ville de Fiesole qui domine Florence. 

 

IMG_5363

 

A Sienne, une balade à travers les nombreuses ruelles de la ville vous fera découvrir les 17 quartiers qui s'affrontent deux fois par an lors d'une course hippique (le Palio) sur la place principale de la ville : la piazza del Campo. Les amateurs du dernier James Bond en ont eu un aperçu en ouverture.
Cette place vaut à elle toute seule le détour, tant par son architecture que par les monuments qui l'entourent. 

Une journée vous sera également nécessaire pour arpenter la vallée du Chianti et tous ses petits villages : Greve in Chianti, Gaiole in Chianti, Castellina in Chianti... Vous serez séduits par les paysages verdoyants composés de vignobles, de cyprès, d'oliviers...Les amateurs de ce vin connu dans le monde entier y trouveront leurs comptes. 

 

IMG_5314

 

Enfin , notre coup de coeur est sans contexte San Gimignano. Ce petit village mediéval est reconnaissable à des kilomètres par ses innombrables tours. S'il est difficile de s'y garer, flâner en son centre piéton est un plaisir. Si vous grimpez sur ses hauteurs, vous disposerez alors d'une vue splendide sur toute la vallée. 
Pour l'anecdote, sachez que vous y trouverez le Champion du monde de glace... laissez-vous tenter ! 

 

IMG_5272

 

Durant ce séjour, nous n'avons pas eu le temps de tout visiter, tant les points d'intérêts sont nombreux. Pour exemple : Pise et sa célèbre tour, les villes de Lucca et d'Arezzo...soit un bon prétexte pour revenir en Toscane, s'il en fallait un !