Si vous cherchez une destination originale pour passer un week-end ou, si comme nous, vous cherchez à visiter un maximum de capitales européennes, Edimbourg devrait vous ravir. 

En effet, la capitale de l'Ecosse comblera à la fois les amateurs de vieilles pierres, de nature et de modernité, le tout dans une ambiance très britannique. Il est en effet très agréable de se promener dans les ruelles pavées de la vieille ville dont le point culminant est sans conteste le Château d'Edimbourg. La visite vaut vraiment le détour puisqu'elle retrace l'histoire de la ville à travers son château. Vous pourrez également y admirer les bijoux de la reine... Près du château, vous trouverez de nombreuses boutiques de tartan, l'occasion de ramener un kilt dans vos bagages !

 IMG_6856

 

 

Dans la vieille ville, notre coup de coeur fut Grassmarket. Ancien marché et occasionnellement lieu d'executions(...),  cette rue regroupe aujourd'hui tout un ensemble de pubs et de petites boutiques. L'endroit idéal pour une pause autour d'une bonne pinte et d'un bon burger !

En cas de journée pluvieuse (et oui, cela peut arriver en Ecosse...), n'hésitez pas à vous rendre au musée national de l'Ecosse. Très moderne, il retrace toute l'histoire du pays à travers les époques et divers univers tels l'industrie, le sport, la politique, les transports, la communication... Aussi très ludique, les plus petits y trouveront sans aucun doute leur compte. 

A l'Est de la ville, à côté du parlement écossais, se dresse l'immense résidence de vacances de la Reine d'Angleterre, Holyrood House. La Reine n'y séjournant que quelques jours par an, la demeure et ses jardins se visitent le reste du temps. Un audio-guide vous sera fourni dès votre entrée et vous accompagnera tout au long des (nombreuses) pièces que vous pourrez visiter. Nous en gardons un très bon souvenir. 

 

IMG_7016 

 

Après cette visite, suivez les sentiers d'Holyrood Park qui vous meneront jusqu'à Arthur's Seat, point culminant de la petite colline qui surplombe la ville. Cet endroit offre une vue magnifique et à 360° sur la ville et ses alentours mais aussi sur le port et donc sur la mer un peu plus loin. Par temps humide, même si la montée n'est pas bien difficile, prévoyez tout de même de bonnes chaussures. 

 

IMG_7051 

 

Pour les amateurs de sport, si comme nous vous avez la chance de profiter de cette ville le temps d'un week-end de rugby (merci le Tournoi des 6 nations), rendez-vous à Murrayfield pour supporter le XV du chardon dans une ambiance dont vous vous souviendrez encore longtemps. En effet, l'hymne écossais chanté et joué à la cornemuse est un moment unique. 

 

 

IMG_6921 

Côté pratique, nous avons logé 3 jours durant dans un B&B au sein d'une belle demeure de style écossais : The Ben Doran. Après avoir savouré un traditionnel petit-déjeuner local (merci le pudding au boudin), nous empruntions les fameux bus à 2 étages pour nous rendre en une dizaine de minutes au centre-ville. 

Pour finir, notre seul regret ; ne pas avoir eu plus de temps pour réaliser une excursion en dehors de la ville et découvrir les trésors de la campagne écossaise : les Highlands, les châteaux, les lochs... C'est sûr, nous reviendrons...