Nous nous sommes rendus dans le Périgord en septembre 2011, désireux de passer une semaine à la campagne et au calme, tout en ayant la possibilité de nous divertir à travers des visites culturelles et des activités. Nous n'avons pas été déçus.

Nous avons opté pour une chambre d'hôtes, nombreuses dans la région. Une voiture est indispensable pour profiter pleinement des nombreux attraits du Périgord et de ses alentours. 

Pour ceux qui souhaitent avoir un bel aperçu du Périgord, Sarlat est très représentative avec son style  médiéval et son dédale de ruelles. Très agréable à la tombée de la nuit, éclairées par des lanternes, Sarlat possède également un marché le samedi matin qui vaut le détour. L'occasion de faire le plein des spécialités régionales : magret, foie gras, saucisson, fromage.
Pour les amateurs de petite reine, Sarlat est également le lieu de départ de plusieurs pistes cyclables dont la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer aménagée. 

 

DSC_0191

 

Le Périgord est aussi le lieu idéal pour une balade en canoë sur la Dordogne. Des loueurs sont situés tout au long de la rivière et proposent des itinéraires plus ou moins longs selon vos envies. La Dordogne étant une rivière plutôt calme, cette sortie, de notre point de vue, peut convenir à tous, même aux débutants. Nous vous conseillons vivement la partie entre Vitrac et Beynac (3h environ) qui offre de très belles vues sur les villages et châteaux environnants tels Domme, la Roque-Gageac ou Castelnaud. Durant cette sortie, vous pourrez faire quelques pauses détente puisque de nombreux stands de restauration jouxtent la rivière. Et puis, pourquoi ne pas piquer une petite tête dans les eaux claires de la Dordogne ?

 

IMG_0395


Une fois les pagaies et canoë rangés, profitez-en pour visiter les magnifiques villages traversés. Ceux-ci surplombant la Dordogne, ce sera l'occasion d'observer votre parcours sous un autre angle. 

 

DSC_0330

 

Il est difficile de visiter le Périgord sans faire un détour par Rocamadour, village accroché à flanc de falaise. La vue offerte depuis l'extérieur du village est tout bonnement à couper le souffle. La balade dans la rue piétonne se veut agréable à travers ses boutiques et ses portes, la montée vers l'Eglise et la basilique un peu plus ardue.

 

DSC_0246

 

Pas très loin, le Gouffre de Padirac est lui aussi un site incontournable. Néanmoins, il faut s'armer de patience avant de pouvoir pénétrer dans les impressionnantes galeries composant cette immense grotte qui descend jusqu'à 100m sous terre ! Munissez-vous d'une petite laine, la température y est fraiche. 

Prévoyez une autre journée pour visitez cette fois les grottes de Lascaux ou plutôt leur copie conforme. En effet, il n'est désormais plus possible de visiter les grottes originales mais une réplique quasi-parfaite située juste à côté.
Côté pratique, sachez qu'il vous faudra acheter vos billets d'entrée dans le village de Montignac (face à l'office de tourisme) puis ensuite vous dirigez vers le site de Lascaux II. La visite guidée d'une durée de 45 minutes environ retrace l'histoire de la découverte de la grotte puis vous emmène à travers plusieurs salles recouvertes de peintures et autres objets préhistoriques. 

Le Périgord offre encore de nombreux autres attraits. A vous de choisir en fonction de vos envies et de votre temps...