1ère étape de notre séjour : Montréal. Située au bord du fleuve St-Laurent, elle est reconnaissable de loin par ses quelques immenses gratte-ciel. (Mais rassurez-vous, cela n'a quand même rien à voir avec New-York...). 

 

IMG_3764

 

Prenez le temps de flâner le long des berges du St-Laurent, avec ses docks amenagés. Vous y croiserez des promeneurs, joggers et autres poussettes. La balade se veut très agréable. Poursuivez ensuite vers le Vieux-Montréal et ses charmantes ruelles qui débouchent sur la place Jacques Cartier. Place animée et fleurie, elle a la particularité d'être en pente. Les amateurs de promenade en calèche y trouveront leur bonheur, moyennant la modique somme de 80$...

 

IMG_3792

 

Ceux qui souhaitent observer des gratte-ciel se rendront non loin dans le quartier des affaires. Cependant, le mieux pour les observer est de grimper au sommet du Mont-Royal, encore appelé familièrement "La Montagne" par les locaux, d'où vous jouirez d'une vue splendide sur Montréal, le fleuve St-Laurent et les alentours. 

 

IMG_3842

 

Descendez ensuite vers le plateau Mont-Royal, quartier cosmopolite où vous aurez peut-être l'occasion de suivre un match de base-ball, sport difficile à comprendre pour des néophites. Au détour de votre chemin, vous ne pourrez pas manquez les maisons à escaliers qui mènent directement au 1er étage, typiques de Montréal. 

 

IMG_3857

 

Les fans de shopping trouveront leur bonheur le long de la rue Ste-Catherine. Cette rue se prolonge vers le quartier du Village, quartier gay et animé. Quant aux fans de sport, un pélerinage s'impose du côté du Centre Bell, temple des Canadiens, l'équipe de hockey locale. Nous reconnaissons volontiers avoir vibré devant les exploits des Habs pendant les series face aux Penguins de Pittsburghs !

Enfin, si vous passez près d'un parc, il est fort probable que vous y croisiez un écureuil, tant ils sont nombreux dans cette ville. 

 

IMG_3835

 

Pour votre info, nous avons réalisé tout ce programme en une seule journée, et à pied de surcroit ! Maintenant, pour les moins courageux, vous pourrez très bien prendre le métro ou le Bixi, le Vél'hop local. Si vous amenagez convenablement votre programme en l'agrémentant de 2 ou 3 visites (musées ou autre), 2 jours ne seront pas de trop pour découvrir cette charmante ville. 

N'hesitez pas à nous laisser vos impressions sur cet article et vos souvenirs de voyage vers cette destination, la compagnie Corsair tirera au sort un des lecteurs parmi les blogs participants, pour lui faire gagner 2 billets aller/retour afin de revivre son voyage.