Après ces quelques temps d'absence, quoi de mieux que de (re)visiter "la Ville Eternelle" ?

Cette ville conviendra à tous, c'est une certitude : autant aux amateurs d'Antiquité (c'est incroyable le nombre de vestiges romains encore en place), aux amateurs de chrétienté (magnifique visite que celle des musées du Vatican) ainsi qu'à tous les autres flâneurs dans les innombrables ruelles et places animées du Centre Historique.

 

DSC_0344

 

 

DSC_0407

 

Tiens justement, commençons pas là ! Que c'est agréable de déambuler (après une longue journée de visite!) de ruelles en ruelles, de places en places et de s'arrêter manger ou même boire un verre (vous reprendrez bien un verre de Prosecco, non ?) sur les nombreuses terrasses qui n'attendent que vous. Sachez que la circulation automobile est réglementée dans le Centre Historique, vous pourrez donc librement vous balader main dans la main avec votre moitié. Quoi de plus romantique que de se balader à la nuit tombée sur le Campo dei Fiori, la place Navone ou de manger une glace assis à contempler la fontaine de Trévi ?
Côté appétit, nous avons eu un faible pour le restaurant "Il Pavone". Certes un peu à l'écart du Centre, situé dans une petite ruelle (Via del Pavone, 28), ce restaurant à la carte peu fournie mais ô combien savoureuse, ravira tous les amateurs de cuisine italienne (ahh, les fameuses polpettes romaines, quel délice!). Le midi, vous n'aurez aucun mal à manger sur le pouce avec des pizzas à la coupe par exemple.

DSC_0501

 

Côté visite, nous vous recommandons bien évidemment le site du Vatican. Il va de soit que la visite de la basilique St-Pierre est incontournable. Mais pour éviter les nombreuses heures de queue (j'ai bien dit "heures"...), nous vous conseillons de commencer par visiter les "Musées du Vatican". Là également, pour doubler la file, réserver par avance sur le site du Vatican. En plus d'une visite guidée d'environ 2h (vous pouvez choisir la langue du guide) où vous découvrirez d'innombrables sculptures, peintures, tapisserries de l'Antiquité à nos jours, vous finirez votre visite par les magnifiques "chambres de Raphaël" et enfin par le must : la Chapelle Sixtine. Une fois observées les nombreuses oeuvres de Raphaël dont "Le jugement dernier", vous aurez la possibilité d'entrer directement dans la basilique St-Pierre. 

DSC_0588

Pour les amateurs d'Antiquité, ou comme moi du film Gladiator, une bonne demi-journée vous sera nécessaire pour visiter à la fois le Colisée, le Palatin et le Forum. Sachez qu'avec le Roma Pass, si vous voulez visiter l'un de ces 3 sites, les 2 autres entrées sont comprises. Nous vous recommandons l'achat de cette carte (36€) car elle vous donne la gratuité de 2 sites pendant 3 jours (et non 72h) ainsi que l'ensemble des transports en commun de la capitale. Attention : ça ne sert à rien de l'acheter par avance sur Internet car cette carte ne vous sera pas envoyée à domicile. Il vous faudra la retirer dans des lieux bien précis et peu nombreux alors que cette carte s'achète partout dans toute la ville.


Comme 2e site, nous avions choisi Le Château Saint-Ange. Amateurs de la série "Les Borgia", vous découvrirez le lieu de séjour de vos personnages préférés : les papes Alexandre VI (Rodrigo Borgia), Jules II (Giuliano Della Rovere) et Paul III (Alexandre Farnese). Visite très agréable où vous montrerez jusqu'au sommet du château, au pied de l'ange qui domine toute la ville. 

En parlant de belle vue, prenez le temps de monter jusqu'au mont Gianicolo. Vous y dominerez alors toute la ville. Redescendez ensuite par le très agréable quartier du Trastevere, aperçu dans le dernier film de Woody Allen "To Rome with love". 
Enfin, pour les amateurs de nature ou de fraicheur (il peut faire très chaud à Rome l'été), vous pouvez vous promener dans le parc de la Villa Borghese.