Après avoir traversé le fleuve St-Laurent et être arrivés à Baie-Comeau, nous avons longé la côte jusqu'à Tadoussac. Tadoussac est un village plein de charme, au bord du St-Laurent et à l'entrée du fjord du Saguenay. Nous avons logé dans l'auberge de jeunesse du village, auberge agréable qui propose des chambres doubles au tarif forcément intéressant. L'ambiance y est conviviale et les rencontres autour du bar jouxtant l'auberge également sympathiques. 
Vous pourrez commencer votre journée par une petite balade dans le village puis opter au choix pour gravir la colline de l'Anse-à-l'eau en face de l'embarcadère des ferries ou alors faire la balade de la pointe de l'Ilet, au-dessus de la Marina. Dans les 2 cas, vous aurez une vue sur le fjord, le fleuve et le village. 

 

IMG_4351

 

La ville de Tadoussac est évidemment connue dans le monde entier pour son observation des baleines. Plusieurs prestataires proposent des excursions sur le fleuve à la recherche des baleines. Vous pourrez opter pour la sortie classique en bateau, en zodiac voire même en canöé. Dans tous les cas, couvrez-vous bien car il fait froid, très froid même sur l'eau. C'est l'ocassion d'observer des belugas et autres petits rorquals. (A partir de juin-juillet, vous aurez la possibilté d'apercevoir des plus grosses baleines voire des cachalots). La sortie permet d'obtenir tout un tas d'informations sur ces mammifères et se termine par une petite excursion dans le fjord. 

 

IMG_4433

 

Tadoussac est aussi le point de départ du sentier du fjord au coeur du Parc National du Saguenay (43 km). Nous avons préféré longer le fjord par sa côte Nord. Nous nous sommes arrêtés au village de Ste-Rose-du-Nord, situé au bord du Saguenay. Ce village propose plusieurs sentiers de balades, certaines en hauteur vous permettant d'avoir une vue exceptionnelle sur le fjord et le village en contrebas. 

 

IMG_4523