Nous nous sommes rendus à la Réunion en mai 2009 pour un circuit de 9 jours. Nous avons opté pour une formule autotour, afin de pouvoir découvrir cette île en toute liberté. Cette période correspond pour la Réunion à l'hiver austral, qui dure jusqu'en octobre. Les températures sont agréables, et peuvent culminer jusqu'à 30° sur les côtes. Les amateurs de fleurs privilégieront néanmoins l'été austral, de novembre à avril (attention toutefois aux fortes précipitations et autres cyclones...).

 

IMG_1789

 

La Réunion se compose de 3 cirques: Salazie, Cilaos et Mafate ( ce dernier est accessible uniquement à pied ou en hélicoptère). Les cirques s'articulent autour du Piton des neiges, l'un des célèbre volcan de l'île, et résultent de l'effondrement de la voûte d'un des volcans du massif. Une route vous permettra de faire tout le tour de l'île, il est donc facile de se déplacer en voiture.

Cette destination est idéale pour les amateurs de nature et de randonnées. Il est bien sûr possible de profiter de toutes sortes d'activités balnéaires, mais il serait dommage de ne se contenter que de cela, tant la Réunion offre une multitudes de paysages tous plus beaux les uns que les autres.

 

IMG_1856

 

Partir à la Réunion, du moins durant la période à laquelle nous y étions, veut dire renoncer aux grasses matinées! En effet, en montagne, lors des randonnées, la brume peut tomber rapidement passé midi, c'est pourquoi il vaut mieux démarrer tôt (idéalement pour 7H, voire plus tôt encore pour le Piton de la Fournaise). Le jour se lève tôt, ce qui rend l'exercice un peu plus facile. En revanche, la nuit tombe tôt également, puisqu'il fait nuit noire vers 18H.

Même si l'on pense île en parlant de la Réunion, des chaussures de marches, un kway et une polaire peuvent être très utiles. Il faut également savoir que le temps est totalement différent de la côte Est, très humide, au centre, plus frais car montagneux, à l'Ouest, très chaud.

Pour vous restaurer lors de votre voyage, vous trouverez bien entendu toute une multitude de restaurants. Mais prenez le temps de vous arrêter à l'une des cahutes au bord de la route, qui vous proposerons samoussas, ou autres délicieux bouchons (spécialitées de l'île ressemblant à des petits beignets de porc à la vapeur), pour une somme dérisoire... Le chouchou, véritable légume star, se décline quant à lui sous de nombreuses formes.

 

IMG_1815

 

Enfin, vous ne pourrez pas quitter la Réunion sans avoir bu une Dodo (bière locale, du nom du célèbre oiseau aujourd'hui disparu) ou un cocktail à base de Rhum local, ou pour les plus courageux, un Rhum arrangé.

 

Notre Planning

Jour Un

Arrivée à St Denis, route jusqu'au cirque de Salazie en passant par Hell-Bourg. 
Nuit à Salazie

Jour deux

Randonnée à la cascade "le voile de la mariée", Coopérative de la vanille à Bras-Panon, route côtière au milieu des coulées de laves (Ste Anne, Saint Philippe, le Tampon), jusqu'à Bourg Murat.

Jour trois

Piton de la fournaise, route jusqu'au cirque de Cilaos. Visite du village.

Jour quatre

Randonnées dans le cirque de Cilaos.

Jour cinq

Ilet-à-Cordes, Reprise de la route vers St-Gilles les Bains. Arrêt à la plage de sable noir de l'Etang Salé les Bains.

Jour six

Randonnée au piton Maïdo, vue sur le cirque de Mafate. Plage de Boucan-Canot.

Jour sept

Sortie en mer, Visite du jardin botanique des Mascareignes à St-Leu, plage de l'Hermitage.

Jour huit

Aquarium de ST-Gilles les Bains, visite de ST Paul et de son marché en bord de mer.

Jour neuf

Plage de Boucan-Canot, Route entre St-Gilles et St-Denis, vol retour.

Comme vous pouvez le contacter, la première partie du séjour est plus orientée randonnées, la seconde plus détente. Nous avons en fait participé à un circuit organisé. Avec le recul, nous aurions aimé passé un jour de plus dans chacun des cirques, et peut-être un peu moins de temps du côté de St-Gilles. Après, tout dépend des goûts de chacun.